Les lieux et musées incontournables de France à visiter au centre de Paris

Paris

Paris, la ville la plus fréquentée au monde, mérite un week-end pour la découvrir, tout le monde en conviendra. Mais malheureusement pour de nombreux touristes, le temps est compté et le temps passé pour explorer la capitale se compte souvent sur une seule main. Alors, comment voir les endroits les plus incontournables sans avoir l’impression d’essayer de battre des records de vitesse ou de manquer des sites importants ?

Avec autant de sites et de choses à faire à Paris, il n’est pas aussi simple de dresser une liste qui se résume à l’essentiel tout en découvrant vraiment tout ce que Paris a à offrir. Néanmoins, vous pouvez trouver sur cet article quelques lieux célèbres, pour vous aider à organiser un long week-end ou quelques jours dans la capitale de la France.

Le quartier Saint Germain des Prés

Paris a de beaux quartiers à explorer pleinement. Parmi les arrondissements les plus connus, le quartier Saint-Germain des Près se distingue en tête de liste. Le site s’articule autour de l’Église Saint-Germain des Prés, une très belle église de Paris, vestige d’un monastère bénédictin que l’on peut visiter.

Le quartier est toujours visité par de grands artistes et écrivains. D’ailleurs, aujourd’hui, de nombreux artistes y vivent. Il n’est donc pas utile de réserver un hôtel à Paris très proche du département et cela peut vous coûter cher. En arrivant sur le terrain, il y aura pas mal de monuments parisiens à voir en plus de découvrir les petits commerces qui bouillonnent de vie.

Trois cafés du quartier Saint Germain des Prés, le Café des Deux Magots, le Café de Flore, ainsi que la brasserie Lipp, grâce aux rencontres d’intellectuels et d’hommes politiques qui s’y sont déroulées ont aussi de forte réputation.

Autour de la cathédrale, les ruines de la célèbre abbaye bénédictine, le quartier mythique de Saint Germain des Prés est à la fois opulent et intellectuel, abritant de nombreux écrivains et artistes. Entre la cathédrale Saint-Germain et le Musée français, des ruelles bordées d’hôtels du XVIIe siècle abritent des cafés, des galeries d’antiquaires, des maisons d’édition, et des boutiques de luxe. Le quartier, qui s’anime le soir, offre des rues propices à la découverte et à la flânerie.

Pour conclure, le quartier Saint Germain des Prés est l’un des quartiers les plus animés de Paris. Le quartier a connu de nombreuses aventures avec des artisans aussi illustres que Georges Sand, Nerval, Oscar Wilde ou encore Baudelaire. Dans l’après-guerre, la jeunesse du département l’a proclamé le centre intellectuel mondial.

Dans les cafés naissent alors des débats entre musiciens, écrivains, poètes et peintres. Pour visiter Paris, obtenez plus d’informations ici.

Les monuments de Paris

L’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, la Basilique du Sacré-Cœur et la Cathédrale Notre-Dame sont les icônes les plus célèbres de Paris. Paris ne serait pas Paris sans ses monuments. Ce sont les défenseurs de la capitale admirée du monde entier, dont le temps semble n’avoir aucune place. La Sainte Chapelle, La Conciergerie, le Panthéon et l’Opéra Garnier sont également des protagonistes du patrimoine architectural et culturel parisien.

Ces monuments témoignent d’un moment charnière de l’histoire, vous racontent l’histoire de Paris vieille de 2 000 ans. Et tous les soirs, une magie particulière s’empare de la ville lorsque toute cette splendeur architecturale s’illumine.

Quai de conti

En visitant le musée quai de conti, vous reculerez de plus de 2 siècles pour percer tous les secrets de la métallurgie et de l’usine. Depuis 2017, ce musée est ouvert au public, et invite les visiteurs à lever le rideau sur des trésors incontestés à travers un parcours sensoriel passionnant et bien conçu, et des expositions temporaires et permanentes. Une idée originale de visite destinée à tous les publics, enfants et adultes, à intégrer à votre visite de la Ville Lumière.

Hôtel cdg : comment bien choisir son hôtel à Charles de Gaulle ?
Trouver un hôtel 4 étoiles à Paris