Pourquoi visiter le musée du Louvre ?

Si vous passez à Paris, le Louvre est tout simplement un incontournable et ce ne sont pas les millions de touristes qui y font un tour chaque année qui vont dire le contraire. C’est une figure emblématique de la ville lumière, tant par la richesse de ses pièces que par le bâtiment lui-même, en forme de pyramide de verre. Découvrez pourquoi visiter le musée du Louvre suscite tellement l’engouement.

Le Louvre : le musée le plus visité au monde

Le Louvre est pour ainsi dire une étape obligée lorsque l’on passe par la capitale française. Situé sur la rive gauche de la Seine, c’est le musée le plus visité au monde, le nombre de visiteurs peut aller jusqu’à 15 000 par jour. C’est tellement « grand » que beaucoup s’y perdent, aussi est-il préférable de se fier à un guide ou de joindre un groupe lorsque l’on fait une visite. On dit d’ailleurs que c’est là que les plus belles rencontres romantiques et hétéroclites se font. Visiter le musée du Louvre n’en est que plus attrayant pour ceux à la recherche de l’âme sœur ou tout simplement de belles aventures.

Les plus grandes icônes du Louvre

Mais pourquoi est-ce tellement connu ? La réponse est simple : ses galeries regorgent des plus célèbres chefs-d’œuvre de peinture et de sculpture du monde. La plus fameuse reste sans aucun doute la Mona Lisa, ce tableau signé Léonard de Vinci. La toile doit sa gloire au sourire emblématique de la muse, mais certainement aussi à sa valeur qui serait estimée à plus de 710 millions d’euros. Une autre icône du Louvre est la sculpture d’Aphrodite, la Vénus de Milo, la superbe déesse de l’amour de la mythologie grecque.

Les autres pièces maîtresses du Louvre

Pour visiter le musée du Louvre, il faut prévoir au moins une journée et ce n’est pas toujours suffisant pour tout voir. Ses galeries vous font traverser les siècles et les contrées, des sculptures grecques aux peintures romaines, en passant par les chefs-d’œuvre égyptiennes : la Victoire de Samothrace, l’Autoportrait de Dürer ou encore de Rembrandt, la Nef des fous signée Bosch, et d’autres œuvres de grands artistes ayant traversé les temps comme Vermeer, Botticelli, Fragonard, Raphaël ou encore Rubens !

Mais à quoi doit-on la célébrité de toutes ces toiles et sculptures du Louvre ? Certaines sont attachées à des scandales, d’autres racontent tout simplement l’histoire d’une époque, et d’autres encore divertissent par leur contexte et les critiques dont elles ont fait l’objet. Ce qui est sûr, c’est que vous ne trouverez pas de musée plus pittoresque que celui du Louvre, amateur d’art ou non !

Faire une visite guidée de Paris, une bonne idée ?
Quels grands monuments visiter à Paris ?